Antoine Carréric sur le podium au World Chocolate Master !
Le salon du chocolat de Paris vient de fermer ses portes. Pendant cinq jours, les acteurs de la filière du chocolat et du cacao se sont rencontrés pour partager leur passion. A chaque édition, l’événement a le plaisir d’accueillir des concours culinaires prestigieux. Cette année, de grands concours professionnels organisaient leur finale : le Mondial des Arts Sucrés, le Trophée National de la Pâtisserie Française, le Défi des Glaciers, le premier « Concours des cacaos paysans bio et équitables », le Master du Pain au Chocolat et enfin le World Chocolate Masters. Cinq jours pour admirer des chefs en pleine action qui ont su montrer leur talent, leur savoir-faire et ont partagé leur passion et leur métier.
La 8ème édition du World Chocolate Master 2022
Cette année, notre chef chocolatier Antoine Carréric était le représentant de la France au World Chocolate Masters organisé par Cacao Barry. Il était aux côtés de 18 meilleurs talents du monde entier : Etats-Unis, Italie, Grande-Bretagne, Espagne, Grèce, Pologne, Japon, Corée, Chine… Ces finalistes ont partagé leur vision de ce que le chocolat aura le goût, l’apparence et la sensation de demain.
Le WCM est le seul concours au monde exclusivement dédié au talent créatif des professionnels du chocolat et qui révèle ainsi les talents naissants. Pendant trois jours, les finalistes se sont affrontés en live devant un jury d’experts mondiaux, présidé par Amaury Guichon, pour remporter le prestigieux titre de champion du monde.
Déroulé du concours :
Jour 1 – La première journée s’est déroulée autour de deux missions :
#SHARE ou Partager le devoir
Les finalistes étaient chargés de créer un cadeau chocolaté pour 6 personnes ou plus afin d’avoir le pouvoir de remplacer la bouteille de vin ou l’assiette de fromage à table. Généreux, festif et avec un design imprimé en 3D en chocolat en son cœur.
Antoine s’est plongé dans son enfance pour créer un élégant dessert à partager. En forme de feuille mais aussi de cabosse de cacao, la coque en 3D renferme une compotée d’ananas, des morceaux d’ananas, un coulis de fruit exotique et un riz au lait crémeux à la vanille.
#WOW
« Un vrai maître chocolatier peut #WOW n’importe quel client qui passe. » Les finalistes devaient raconter une histoire qui attire instantanément l’attention, donner vie à la fantaisie ou encore faire vivre les rêves chocolatés…
La pièce d’Antoine représente la déesse de la nature. La base de la pièce représente la culture de la micro algue qui est une énergie totalement verte qui consiste à cultiver des algues pour en faire de l’énergie. Sur sa pièce, la verdure représente la nature, mais aussi le mouvement de l’eau qui porte les micro algues et les roches qui représentent la terre.
Et on peut dire que notre chef Antoine a su répondre aux exigences du jury en se hissant dans le top 10 dès le premier jour !
Jour 2 : la deuxième journée s’est déroulée autour de trois missions :
#TASTE – GOÛT
« Un World Chocolate Master doit avant tout être un maître des saveurs. » Au cours de cette mission, les finalistes devaient fabriquer à partir de rien, une pâtisserie en chocolat entièrement fraîche du jour. Cette pâtisserie devait englober la vision de demain des finalistes, un chocolat de couverture Cacao Barry de leur choix et un ingrédient local provenant de chez eux.
Antoine s’est inspiré de sa région de Bretagne pour présenter au jury une pâtisserie aux produits locaux et bio. Elle se compose d’un biscuit breton reconstitué avec des éclats de gaufrettes (utilisant ainsi les chutes de sa pâtisserie de la veille afin de réutiliser les matières, éviter le gaspillage alimentaire et ainsi ne pas avoir de perte). Sur le dessus, il y a un crémeux au chocolat et au foin entièrement bio, une ganache montée au lait de ribot légèrement acide (lait fermenté issu du barattage du beurre qui permet de limiter une nouvelle fois le gaspillage car ce lait est très souvent jeté). Au cœur de la pâtisserie, nous retrouvons un coulis de pommes marinées au vinaigre et au fenouil sauvage ainsi qu’une gelée de pommes.
#BONBON
Pour cette 4ème mission, les finalistes étaient chargés de créer un bonbon très innovant qui montrent également leur vision de #TMRW. Le bonbon présenté devait être frais, contenir au minimum deux textures différentes et avoir une durée de conservation de deux semaines.
Antoine s’est une nouvelle fois inspiré de la Bretagne pour cette mission. Son bonbon à la coque noir en forme de goutte d’eau représente les ondes de choc qu’une goutte produit quand elle tombe dans l’eau et qui permet grâce à l’eau, de donner vie aux microalgues. Le bonbon est composé d’une ganache au lait infusée au thé de sarrasin et d’une nougatine de sarrasin croustillante.
#VOUS
Pour cette dernière mission du deuxième jour, les finalistes devaient raconter leur histoire le temps d’une minute, expliquer qui ils sont, ce qui les inspire et ce qui les conduit dans cette quête créative pour devenir le meilleur chocolatier du monde.
Antoine nous explique que pour cette compétition, il a soigneusement choisi des produits locaux et de saison, et qu’il a sélectionné des producteurs soucieux de l’environnement qui n’utilisent pas de pesticides et qui sont soucieux du transport de leurs matières premières.
A la fin de cette deuxième journée, Antoine se hisse à la troisième place du classement et obtient ainsi son ticket pour la grande finale qui a lieu le troisième jour du concours.
JOUR 3 : deux missions pour finir en beauté le concours
#TRANSFORMATION
Les 10 finalistes du jour devaient créer une idée unique et convaincante et la transformer en trois variétés pour trois publics différents.
Antoine a ainsi conçu trois compositions à la base similaire (gaufrette cacao, nougatine, crémeux et fruit) mais aux saveurs et textures différentes.
-
-
-
- Composition 1 – au goût franc et reconnaissable – cible les personnes âgées :
-
-
Gaufrette cacao, nougatine riz soufflé, crémeux à la vanille de Tahiti, chocolat noir, ananas poché dans un mélange de purée au jus de passion, de mangue et d’ananas, et à la vanille de Tahiti.
-
-
-
- Composition 2 – saveurs peu connues pour les explorateurs :
-
-
Gaufrette cacao, nougatine au sarrasin soufflé, crémeux, mélange pomme et citron
-
-
-
- Composition 3 – pour la touche gourmande :
-
-
Gaufrette cacao, crémeux praliné noisette, pâte de fruit au citron pour la gourmandise et gel citron.
#DESIGN
Ici les finalistes devaient combiner toutes leurs compétences en matière de chocolat pour créer une petite pièce au design moderne, artisanal et entièrement comestible.
Verdict !
Après trois jours de créativité extrême, le jury est parvenu à une conclusion finale. Le grand gagnant de cette année est l’espagnol Lluc Crusellas qui remporte le titre avec 434 points.
Antoine se hisse à la deuxième place avec 405 points. Il a réussi tout au long de ce concours à répondre aux exigences du jury en proposant pour les différentes missions des pièces uniques, travaillées et pensées durant de longs mois. Son savoir-faire et son expertise lui permettent d’arriver 2nd de ce magnifique et prestigieux concours World Chocolate Masters 2022.
La troisième place revient au Grec Nicolas Nikolakopoulos avec 404 points.
Un grand bravo à Antoine, toute l’équipe de la pâtisserie et chocolaterie Alban Guilmet est très fière de son parcours et le félicite !
Plus d’infos : https://www.worldchocolatemasters.com/
Crédit photo : @ivoandana