Vous l’avez déjà sûrement aperçu à la chocolaterie, Natacha est la responsable de la boutique. Sous sa coupe, Marine, vendeuse, l’aide au quotidien dans la vente et le conditionnement de nos produits.

Rencontre avec Natacha

Après des études en hôtellerie et restauration avec à la clé des stages gratifiants, Natacha s’est envolée aux Etats-Unis, dans les cuisines d’un restaurant de la Caroline du Sud, au poste entrée-dessert durant un an. A son retour en France, elle a évolué dans différents établissements culinaires de Normandie (traiteurs, restaurants, pâtisseries) et a ainsi expérimenté différents postes.

En 2016, elle décide de changer de cap et s’oriente vers le métier de vendeuse. Ne vous y méprenez pas, sa volonté de l’époque : rester dans le domaine culinaire. C’est ainsi qu’elle saisit l’opportunité de venir travailler dans notre pâtisserie boulevard Guillou. Cet été, c’est d’ailleurs sa cinquième bougies soufflée chez Alban Guilmet.

 

La pâtisserie, un métier de cœur pour Natacha

J’adore passer dans les labos et sentir les bonnes odeurs de chocolat, où des préparations des pâtisseries.  Mais il ne faut pas trop s’y attarder car la tentation est partout ! 

Depuis son arrivée, elle a su montrer son professionnalisme et son savoir-faire dans le domaine. Elle est en effet devenue responsable de la chocolaterie quelques semaines après son ouverture il y a 4 ans, en septembre 2017.

 

Tour d’horizon du côté de la chocolaterie

 

J’essaie du mieux possible de valoriser le travail et le savoir-faire de mes collègues chocolatiers qui eux-mêmes valorisent à leur manière des produits et matières premières de qualité. Je pense que l’on ne trouve pas cela dans tous les postes de vente et c’est ce qui me plait à la chocolaterie Alban Guilmet ! 

Organisation, anticipation, gestion mais surtout G.O.U.R.M.A.N.D.I.S.E ! Natacha l’avoue, son poste de responsable lui plait mais le petit plus reste le fait de satisfaire son péché mignon : le chocolat, avec du praliné pour la petite touche personnelle !

Natacha mène d’une main de maître sa boutique en s’assurant que celle-ci soit toujours bien achalandée en gourmandises chocolatées pour satisfaire au mieux sa clientèle.

Dans mon travail ce qui me tient à cœur c’est le plaisir de faire plaisir !

Je ne m’ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à faire, à préparer, c’est très plaisant, les journées ne se ressemblent pas. Depuis 5 ans j’ai appris beaucoup grâce à mon poste, j’ai à la fois approfondi mes connaissances sur le chocolat, j’ai également évolué en tant que manager, ce qui m’aide à prendre confiance chaque jour.

La relation client est l’une de ses missions principales au quotidien, mais en tant que responsable d’une boutique, bien des tâches lui sont attribuées : gestion de la production de la semaine avec les chocolatiers, conditionnements des produits, valorisation des chocolats, bonne tenue du magasin mais aussi l’organisation des périodes de fêtes comme Noël ou Pâques qui demandent de longs mois de préparation en amont.

Bizarrement la période de l’année que je préfère au travail c’est Noël. C’est pourtant celle qui est la plus stressante, épuisante et la plus compliquée mais l’euphorie du moment, l’agitation dans les labos et la forte affluence en boutique me plaisent énormément. C’est aussi le moment où j’ai le plus de vendeuses avec moi à la chocolaterie pour conseiller et servir en boutique, préparer les commandes des clients, conditionner les produits… Cela apporte une touche de fraîcheur, je pense que cela rebooste l’équipe. 

Vous la connaissez maintenant un petit mieux, n’hésitez pas à lui parler de gourmandises chocolatées, elle saura satisfaire votre curiosité !

 

Prix d'Excellence du Jeune Espoir Relais Desserts le 18 septembre 2021 | Alban Guilmet Crédit photos LePhotographedudimanche