A lire attentivement avant de passer votre commande
1- Application
Les présentes conditions générales de vente (ci-après « CGV »), régissent les relations entre la SARL Macarons et Gourmandises, société à responsabilité limitée enregistrée au RCS de Caen sous le numéro 528 258 098 et dont le siège social est situé au 80 boulevard Yves Guillou 14000 Caen (ci-après « le vendeur ») et toute personne (ci-après « le client ») souhaitant commander et acheter des produits présents sur le site www.albanguilmet.fr (ci-après « le site »).
Par « client » il faut entendre à titre exclusif toute personne physique âgée d’au moins dix-huit (18) ans agissants en tant que consommateur au sens du code de la consommation, c’est-à-dire à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, qui accepte de renseigner les champs obligatoires pour l’enregistrement de sa commande et dispose d’une adresse de livraison située dans l’une des zones desservies par le vendeur. Les présentes CGV ne s’appliquent donc pas aux personnes morales ni aux personnes physiques effectuant une commande pour les besoins de leur activité professionnelle. Il est expressément interdit d’acheter des produits sur le site internet pour les revendre à quiconque. Les présentes CGV sont disponibles à tout moment sur le site pour permettre au client de commander et acheter les produits proposés. Le client reconnait avoir lu et accepté sans réserve les CGV en passant commande. Les présentes CGV associées à toutes les autres règles auxquelles il est fait référence s’appliquent à l’ensemble des commandes et de ventes portant sur des produits mis en vente sur le site à l’exclusion de tout autre circuit de commercialisation. Le vendeur se réserve le droit d’adapter et de modifier les présentes CGV à tout moment. Les nouvelles CGV seront publiées sur le site et seront applicables à toute commande passée postérieurement à leur mise en ligne sur le site.
La SARL Macarons et Gourmandises accorde un soin particulier à la présentation de chaque produit sur le site internet et indique sa dénomination de vente, sa quantité, son prix, les moyens de paiement acceptés par la SARL Macarons et Gourmandises, les éventuelles restrictions de livraison ainsi que les mentions requises par la législation en vigueur. La SARL Macarons et Gourmandises indique la « date de durabilité minimale » (DDM) sur l’emballage des produits ou sur un dépliant remis avec le produit. Les photographies des produits sont fournies à titre indicatif et ne sont en aucun cas contractuelles. Les descriptifs indiquent au client les caractéristiques essentielles des produits, pour toute information complémentaire, le client est invité à joindre la SARL Macarons et Gourmandises par téléphone au 02 31 28 53 43 ou par courrier électronique à l’adresse info@albanguilmet.fr.
3- Procédure et modalités de commande
Pour passer commande vous devez avoir ouvert un compte sur le site internet, ce qui exige la fourniture de données personnelles. Pour plus d’information sur l’utilisation de vos données personnelles nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité à l’adresse suivante https://www.albanguilmet.fr/politique-de-confidentialite. Vous confirmez que les informations communiquées à la SARL Macarons et Gourmandises sont sincères, exactes et à jour. Vous pouvez corriger et mettre à jour vos données à tout moment en vous rendant sur votre compte client. Toutes les informations communiquées par le client restent sous sa seule responsabilité et toutes les anomalies générées par le client ne peuvent pas être imputées à la SARL Macarons et Gourmandises dans l’hypothèse où il deviendrait impossible de procéder à la commande ou de lui assurer un résultat positif. Vous devez choisir un login et un mot de passe pour accéder à votre compte que vous ne devez communiquer à quiconque. La SARL Macarons et Gourmandises ne sera pas responsable de toute perte ou dommage susceptible de survenir suite à un manque de protection de votre login ou mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, une fonction appropriée sur le site vous permet de le récupérer sur votre adresse email. Les commandes sont destinées uniquement à un usage personnel, aucune commande ne pourra être passée en vue de revente ou de transformation sans l’autorisation expresse du vendeur. Le client s’engage à remplir le bon de commande avec précision et rigueur.
Le processus de commande est le suivant : Choix des produits et mise au panier – Lecture et acceptation des CVG – Saisie de code promo le cas échéant – validation du panier – connexion au compte client personnel ou création d’un nouveau compte client. Le cas échéant : saisie des informations concernant le client : nom, prénom, adresse de facturation et/ou livraison, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone, choix du mot de passe – Saisie des adresses de facturation et/ou de livraison de la commande – validation du montant des frais d’expédition le cas échéant – choix du lieu de retrait de la commande et de la date de retrait/livraison de la commande – Règlement de la commande dans les conditions prévues- La commande et son règlement seront confirmées pas le vendeur: sur le site à la suite du règlement – par courrier électronique à l’adresse de courrier électronique renseignée par le client. Pour toute modification de commande le client est invité à contacter la SARL Macarons et Gourmandises au le 02 31 28 53 43 ou par courrier électronique à l’adresse info@albanguilmet.fr au plus tard 2 jours ouvrés avant la date de retrait ou de livraison programmée. Le vendeur se réserve le droit d’annuler toute commande d’un client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure ou qui présenterait à ses yeux une quelconque forme de risque.
Le client est responsable des indications qu’il a dûment remplies lors de sa commande. En cas d’erreur de saisie, le vendeur ne sera pas tenu responsable et ne pourra en aucun cas subir des frais engendrés par cette erreur.
4- Prix
Les prix indiqués sur le site sont en Euros TTC hors frais d’expédition au départ de l’atelier de fabrication situé au 80 boulevard Yves Guillou à Caen. Ils tiennent compte de la TVA française en vigueur au jour de la commande. Les prix affichés sur le site peuvent être modifiés à tout moment et seront immédiatement affichés sur le site. Les nouveaux tarifs en vigueur s’appliqueront à toute commande passée postérieurement à leur mise en ligne. La livraison et l’expédition des produits impliquent des coûts supplémentaires selon le lieu de destination et le poids des marchandises. Les tarifs de livraison sont de 10€ dans la limite de 10km au départ de l’atelier de fabrication situé au 80 boulevard Yves Guillou. Pour toute distance supérieure à 10km, les tarifs sont disponibles sur simple demande au 02 31 28 53 43. Les tarifs d’expédition par Chronopost sont calculés selon le poids des produits allant de 18,20€ à 35,15€ pour un poids maximal de 30kg.
5- Moyens de règlement
Le règlement en ligne se fait par carte bancaire VISA ou MASTERCARD via le site avec la solution de paiement sécurisée Payzen proposée par la banque CIC. Selon le type de carte, le client devra saisir son numéro de carte, la date d’expiration ainsi que le code de sécurité (composé de 3 chiffres au dos de sa carte bancaire) et valider ces données. Le client s’engage à utiliser la carte bancaire dont il est titulaire. En cas d’utilisation frauduleuse, le vendeur ne pourra voir sa responsabilité engagée. Tous les détenteurs de carte bancaire sont soumis à un contrôle de validation et d’autorisation effectué par l’organisme émetteur. Si l’organisme refuse l’autorisation de paiement, la commande ne sera pas acceptée. Dans ce cas, le vendeur ne répondra d’aucun retard ou refus de réalisation de la commande. Le vendeur n’est pas responsable des frais imputés par l’organisme émetteur à l’occasion du paiement par carte bancaire de la commande. Pour être enregistrée, la commande doit être réglée dans son intégralité. Toute commande non réglée ne pourra pas être honorée. Les produits demeurent la propriété du vendeur jusqu’à encaissement complet du règlement par le vendeur.
6- Délai de rétractation
Le droit de rétractation ne s’applique pas aux contrats portant sur la fourniture des produits suivants: (i) les biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés: cela concerne toutes les commandes de pièces montées, décors en chocolat, (ii) les produits frais et périssables tels que les macarons, les chocolats, les pâtisseries, (iii) les biens descellés par le client après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de santé. Pour les autres produits, le client dispose d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception du produit pour exercer son droit de rétractation auprès du vendeur, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin d’échange ou de remboursement. Cependant, une modification ou annulation de la part du client pourra éventuellement être prise en compte si la commande est en cours de préparation ou n’a pas encore été préparée. Cette possibilité est appréciable au cas par cas. En cas d’annulation, le remboursement sera effectué via le site internet en créditant le compte bancaire de la carte qui a servi au paiement.
7- Disponibilité des produits
Les produits vendus sur le site sont proposés dans la limite des stocks disponibles. Exceptionnellement un produit présenté comme disponible pourra être indisponible une fois la commande validée. En cas de rupture de stock, le vendeur prendra contact avec le client par téléphone ou par courrier électronique dans les meilleurs délais afin de définir avec lui : le report de la commande à la date de réapprovisionnement du produit lorsque cela est possible – le remplacement du produit manquant par un autre équivalent en qualité et en prix. Les produits du vendeur sont réalisés artisanalement et sont disponibles en quantités limitées. Compte-tenu de la forte affluence durant les périodes de fête, les commandes passées durant cette période pourront entraîner des risques de ruptures de stock plus importants en comparaison de celles passées pendant le reste de l’année.
8- Conditions de livraison
ENVOI POSTAL Les livraison sont effectuées par Chronopost en France métropolitaine. Le délai de livraison des colis est de 2 à 5 jours ouvré à partir de la date d’expédition choisie par le client. Les expéditions sont réalisées du mardi au vendredi. Le client s’engage à fournir des informations précises, exactes et complètes pour faciliter la livraison de son colis.
Le vendeur se réserve le droit de contacter le client par téléphone en cas d’adresse incomplète ou imprécise afin de compléter avec lui les informations concernées dans le cas où le numéro de téléphone n’est pas erroné et le client disponible. En cas d’erreur concernant les coordonnées du destinataire, le vendeur ne pourra pas être tenu responsable de l’impossibilité de livrer la commande. Le réacheminement du colis vers un autre destinataire ou à une nouvelle adresse de livraison sera facturé au client. En cas d’absence du destinataire ou d’une personne en mesure de prendre possession du colis lors de la livraison et si l’accès à la boîte aux lettres du destinataire est possible, le transporteur déposera un avis de passage invitant le destinataire à se rendre dans le point-relais mentionné (bureau de poste ou commerce) pour récupérer son colis. Le colis ne sera conservé que 14 jours en point-relais, passée cette date il sera détruit. Le vendeur ne pourra en aucun cas être rendu responsable d’une éventuelle détérioration des produits du fait de leur retrait tardif de la part du destinataire.
Les dépassements de délais de livraison ne peuvent donner lieu à des dommages et intérêts. Si le produit sous la responsabilité du transporteur n’a pas été livré pour toute autre cause liée aux douanes, grèves, ou dégâts ou toute autre cause de force majeure telle que définie par les tribunaux, la vente pourra être résolue et le client pourra obtenir restitution de son paiement à l’exclusion de tout autre indemnité ou dommages et intérêts.
Il appartient au client de vérifier auprès des autorités locales, les possibilités d’importation et d’utilisation des produits disponibles sur le site. Le client est averti que pour les destinations lointaines (entre 3 et 5 jours de livraison), les produits voyageront mieux pendant les périodes froides de l’année.
RETRAIT EN BOUTIQUE
Le client s’engage à venir récupérer sa commande à la date indiquée lors de la prise de commande. Toute commande oubliée par un client ne pourra être conservée plus de 24 heures en raison du caractère périssable des produits. Toute commande oubliée ne pourra en aucun cas être remboursée, le vendeur ne saura être tenu responsable de l’altération d’une commande en raison de son retrait tardif. Les produits sont mis à disposition du client dans les boutiques et aux horaires mentionnées ci-dessous : Boutique 80 Bvd Yves Guillou 14000 CAEN (02.31.28.53.43) Ouverte du lundi au samedi de 09h30 à 19h00, Boutique du centre-ville 6 rue St Jean 14000 CAEN (02.31.45.36.06)
Ouverte du mardi au samedi de 09h30 à 19h00 et le dimanche de 09h30 à 13h30. Chocolaterie 82 Bvd Yves Guillou 14000 CAEN (02.31.73.34.90) Ouverte du mardi au samedi de 09h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00.
Ces lieux et horaires de retrait de commande pourront être modifiés lors des périodes de fête. Les modifications seront consultables à tout moment sur le site et pourront être communiquées par téléphone au 02.31.28.53.43 ou par courrier électronique à l’adresse suivante : info@albanguilmet.fr.
Le transfert de propriété des produits du Vendeur au profit du Client ne sera réalisé qu’après enregistrement du paiement du prix par la banque, et ce quelle que soit la date de livraison desdits produits. Quelle que soit la date du transfert de propriété des produits, le transfert des risques de perte et de détérioration s’y rapportant ne sera réalisé qu’au moment où le Client prendra physiquement possession des produits. Les produits voyagent donc aux risques et périls du Vendeur. Les produits vendus sur le Site internet sont conformes à la réglementation en vigueur. Les produits bénéficient de plein droit et conformément aux dispositions légales ; de la garantie légale de conformité, pour les produits apparemment défectueux, abimés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande ; de la garantie légale contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à la consommation. Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informée la société Macarons & Gourmandises, pâtisserie/chocolaterie Alban Guilmet, par écrit, de la non-conformité des produits dans un délai maximum de 2 jours à compter de leur découverte. Passé ces délais, aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par la société Macarons & Gourmandises, pâtisserie/chocolaterie Alban Guilmet.
9- Réclamations et remboursement
Le client est tenu de s’assurer de la conformité de sa commande à sa réception. A la livraison les absences ou dommages éventuels de produits devront être signalés sur le bordereau de livraison. Toute réclamation devra, pour être prise en compte, intervenir dans les 48H suivant la date de livraison de la commande par courrier postal à l’adresse suivante : SARL Macarons & gourmandises,
80 boulevard Yves Guillou 14000 CAEN ou par courrier électronique à l’adresse suivante : info@albanguilmet.fr. En tout état de cause, la responsabilité du vendeur sera limitée au montant de la commande. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité alimentaires, la société Macarons & Gourmandises n’acceptera aucun retour et aucun échange de denrées alimentaires, sauf accord préalable de sa part.
En cas d’accord pour le retour, le produit devra être retourné dans son état et emballage d’origine accompagné de la preuve de son achat. Les frais d’envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour en cas de réclamation (hors exercice du droit de rétractation) seront remboursés sur présentation des justificatifs. Après analyse de la situation, la société
Macarons & Gourmandises déterminera discrétionnairement l’arrangement approprié, le remboursement des sommes payées ou une nouvelle livraison des produits dans une délai de trente (30) jours à compter de l’annulation de la commande. En acceptant un tel remplacement ou remboursement, le client ou toute autre partie concernée consent à abandonner toute réclamation additionnelle qui pourrait être fait, incluant notamment le paiement d’intérêts.
10- Qualité des produits
Le vendeur garantit au client que les produits sont fabriqués et conditionnés selon des règles de qualité et d’hygiène strictes et conservés selon les normes en vigueur en France. Dans le cas où le client ne respectait pas les conditions ou les dates de conservation optimum des produits, le vendeur ne pourrait être tenu responsable d’une altération de la qualité de ses produits. Tous les articles proposés sur le site sont soumis à la garantie légale relative aux conséquences des défauts et vices cachés pouvant affecter les produits prévus par l’article 1641 du code Civil. Un délai de 3 jours est prévu à compter de la date de livraison pour adresser au service client toutes réserves ou réclamations concernant la non-conformité ou le vice apparent des articles livrés. Passé ce délai et si cette formalité n’a pas été respectée, les articles seront considérés comme conformes et exempts de tout vice apparent. De ce fait aucune réclamation ne pourra être acceptée par le vendeur.
11- Propriété intellectuelle
L’ensemble des éléments du site (photographies, illustrations, pictogrammes, logos, marques et descriptifs) sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive du vendeur. La reproduction, la représentation, l’exploitation, la rediffusion ou l’utilisation à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuel ou sonores, sont soumis à l’autorisation expresse et préalable du vendeur.
12- Protection des données
Le client accepte que les données saisies lors de la prise de commande soient utilisées pour assurer le bon traitement des commandes. L’ensemble de ces informations est traité avec la plus grande rigueur et la plus grande discrétion.
Conformément à l’article 34 de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, le client bénéficie d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données le concernant. Le client est invité à contacter le service client par courrier électronique à l’adresse suivante : info@albanguilmet.fr pour exercer ce droit et obtenir communication des informations le concernant.
Les demandes seront traitées dans un délai maximal d’un mois.
13- Indépendance des clauses
Dans le cas où l’une des clauses des présentes CGV était déclarée inapplicable ou invalidée par quelconque raison, cette invalidité n’affectera pas l’application ou la validation des autres clauses. La clause invalidée ou jugée inapplicable sera remplacée par la disposition la plus proche possible.
14- Force majeure
Ni le vendeur, ni le client ne saura être tenu responsable de toute inexécution, non-exécution ou retard dans l’exécution de l’une des obligations décrites dans les présentes CGV qui aurait pour origine un cas de force majeure ou un cas de catastrophe naturelle telles que définies par les tribunaux.
15- Loi applicable
Les présentes CGV sont régies par la loi française. Le Tribunal de commerce de Caen sera seul compétent pour tout litige ou différend les concernant. En cas de litige, une solution amiable sera recherchée prioritairement avant toute action judiciaire. Le client est invité à contacter par courrier le contacter par courrier le service clientèle à l’adresse suivante : SARL Macarons & Gourmandises – 80 bvd Yves Guillou 14000 CAEN.